Randonnées dans le Siroua

Situé au sud du massif du Toubkal, le Jbel Siroua est un ancien massif volcanique dont le point culminant s’élève à 3300m.

Il est constitué d’une multitude de monts, plateaux et vallées, qui offrent  au regard des paysages principalement minéraux très variés que dominent les ocres oranges, jaunes et verts.

Le sol est couvert principalement d’armoise, à l’odeur enivrante. Sur les collines et les monts, rien n’arrête le regard du marcheur qui peut profiter de paysages à perte de vue.

Du sommet du Siroua, on peut admirer la chaîne enneigée du Haut-Atlas au nord et les contreforts clairs de l’Anti-Atlas au sud.

Dans chaque vallée où coule un peu d’eau, on trouve des villages de terre avec leurs greniers collectifs fortifiés appelés igoudars (greniers-citadelles), symboles d'une tradition très forte, ainsi que de vieilles Casbahs.

Au pied de ces villages, dans les champs irrigués par les torrents, poussent l'orge, le blé et le safran, ainsi que les amandiers. Les femmes tissent des très beaux tapis et les vendent au Souk de Taznakhte.

L'élevage ovin constitue une autre importante ressource pour la population locale. De nombreuses bergeries appelées azib ponctuent les vastes espaces du massif. Celles-ci ne sont occupées par les berbères qu'une partie de l'année. Les troupeaux ne viennent paître en effet qu'en été dans les pâturages d'altitude.

Un exemple de circuit

Jour 1 :  Transfert depuis l'aéroport de Marrakech (5 h de route-arrivée avant midi à Tamlakout ) Nuitée en gîte à Tamlakout (1600m. Randonnée jusqu’à la ferme d’Abdullah. 4h de marche

Jour 2 : Départ de la randonnée. Montée sur le plateau de Timzaline. Nous suivons l'Oued jusqu'à la grotte troglodyte d'Agrougharene. Bivouac à Aït tigga(2000m). 7h de marche

Jour 3 : Traversée des village d'Aït Tigga, Idougagh puis Aït Ighmour. Bivouac au pied de Siroua  (2400m). 6h30 de marche

Jour 4 : Ascension du Mont Siroua par les crêtes (3305m). Puis descente jusqu'aux bergeries d'El azib n’Iriri (2300m). Bivouac. 7 heures de marche. Les mules prennent un autre itinéraire, nous emportons donc le pique nique.

Jour 5 : Tour d'Amzdour. Passage près des bergeries d'Aziz Zougzan, superbe vue sur le Haut Atlas depuis les hauts plateaux. Superbes concrétions basaltiques. Bivouac à Aziz Aziwan (2450m). 7h30 de marche.

Jour 6 : Descente jusqu'à Anmid et sa vallée verdoyante. Bivouac à aït navdasse (2000m). 6h30 de marche.

Jour 7 : Traversée des villages d'Amassine, Tourtit puis remontée jusqu'à Tachaokcht . 7h de marche

Jour 8 : Transfert depuis Tachaokcht à Marrakech (Hôtel) ou Ouarzazate.

Le Siroua est la région du village de Tamlakout.

Abdou et ses frères qui l’ont sillonné en tous sens peuvent vous proposer de nombreuses randonnées entre Tamlakout et Taliouine.

  1. Accueil

  1. Le gite

  1. Agenda

Vivre au rythme des Berbères
  1. Tarifs

  1. Contact

Retrouvez nous sur

  1. Photos

  1. Divers