Jour 4 – Randonnée au village de Tinzaline – 3H
Calme, ondulant et magique comme un profond repos, le plateau qui nous mène à Tinzaline berce nos pensées. Au printemps, les champs de blé maigre, richesse paysanne, colorent l’air d’une verdure rare. A l’automne, les longues tiges d’argent des graminées dansent doucement dans le vent.
Des tertres de pierre d’ocre blanc, sentinelles immémoriales, surveillent impassibles les va-et-vient quotidiens des villageois, souvent cousins, toujours voisins. Petit village aux maigres ressources, Tinzaline nous accueille pour la visite de la vieille Casbah en ruine et de la nouvelle Casbah aux boiseries peintes.
Tajine chez l’habitant et sieste à l’ombre des bambous de l’oued. Le chemin du retour se fera sous le regard bleuté des collines, des monts et des montagnes qui s’étagent dans la brume lointaine jusqu’au Siroua. Si vous avez de la chance, un nuage égaré, étiré dans l’azur épaissi du soleil déclinant, saisira le temps d’un spectacle l’amertume de l’or et de la pourpre..
Jour 5 – Randonnée aux bergeries d’Iriri au pied du Siroua – Aller-retour 6 H – Peu de dénivelé
(petit supplément de prix pour le transport variable suivant le nombre de participants)
Le matin, transfert en voiture de Tamlakout au village de Tachochkte, gros bourg de 1000 habitants aux maisons accrochées en terrasses autour des jardins de safran, labyrinthe de terre et de pierre. Le chemin traverse l’oued puis nous mène sur un plateau de collines ondulant jusqu’aux pieds du Siroua. Immense et insolite, le village de bergeries de Iriri vous ouvrira une des portes de la vie des berbères.
L’été, il accueille la plupart des habitants de Tachochkte. Chaque famille y entretient enclos, pièce de vie et bergeries construits par les ancêtres. De juin à août, des centaines de moutons, chèvres, vaches, mules et chevaux broutent l’herbe précieuse et éphémère. Nous sommes à 2600 m, c’est la montagne majestueuse. Les cris des choucas, aux vols légers, nous le rappellent.
En fin d’après-midi, retour à Tachochkte dans la lumière qui décline, l’or du soir qui adoucit les couleurs et exalte le regard avide du randonneur. Retour au gîte pour un repos culinaire bien appréciable.
Jour 6 - Journée au village
Les activités au choix s’organiseront au gré de chacun : cuisine marocaine, préparation et cuisson du pain, tapis, poterie, etc.
Ludothèque avec les enfants de la famille
Randonnées libres autour du village.
Jour 7 – Retour à Marrakech
Nouvelle traversée du Haut-Atlas majestueux
Après-midi libre à Marrakech.
Visite et achats dans les souks.
Soirée sur la Place de Djema el Fna
Samedi – Vol de retour en France
Bien sûr, ceux qui le souhaitent pourront prévoir de rester quelques jours à Marrakech.